Actualisé 14.05.2015 à 18:25

JuraDébut d'incendie à la décharge de Bonfol

Les pompiers ont rapidement maîtrisé le sinistre. Il n'y avait pas de déchets industriels ni de produits chimiques dans le local où l'alerte s'est déclenchée.

Un début d'incendie s'est déclaré jeudi vers 12h10 dans la décharge industrielle de Bonfol (JU).

La population n'a couru aucun danger, ont indiqué dans un communiqué commun le canton du Jura et la bci, consortium de la chimie bâloise chargé de l'assainissement de la décharge de Bonfol. Il n'y a pas eu de blessés.

L'alarme automatique a détecté un incendie et de la fumée dans un local qui sert à stocker de la sciure. Le corps de sapeurs-pompiers de Vendline s'est aussitôt déplacé sur le site ainsi que le personnel de l'assainissement qui était de piquet. Suite au constat, le centre de renfort de Porrentruy a été mobilisé pour éteindre ce début d'incendie.

Le confinement de la halle a pu être maintenu à tout moment. La fumée de l'incendie a été aspirée par la ventilation et traitée dans la station de traitement de l'air. L'office de l'environnement a été avisé et a donné son accord sur le mode d'intervention. La population n'a ainsi couru aucun risque, selon le communiqué.

Tenues spéciales

Afin de décontaminer les pompiers intervenus en combinaison de protection, la cellule GIAC contre les risques chimiques du Centre de Renfort de Delémont a été mobilisée et est venue sur place. La coordination des secours était assurée par une cellule de l'ORCA cantonal en contact avec la direction de bci.

L'intervention des pompiers - une quarantaine au total - s'est terminée vers 20h. Une enquête a été ouverte. Le local où le feu a pris est mis sous surveillance spécifique pour les prochaines 48 heures.

La décharge industrielle de Bonfol est connue pour avoir recueilli des tonnes de déchets chimiques de la chimie bâloise. Le site est actuellement en cours d'assainissement. Les travaux devraient être terminés au printemps 2016, pour un coût total de 380 millions de francs. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!