Genève: Début de la rencontre sur le nucléaire iranien à Genève
Actualisé

GenèveDébut de la rencontre sur le nucléaire iranien à Genève

Les Occidentaux veulent des Iraniens à Genève des actes, pas seulement des mots, a affirmé une source diplomatique. Les entretiens entre l'Iran, l'UE et les Six ont commencé jeudi à 10h00 et doivent s'interrompre pour un déjeuner à 13h00.

La suite des pourparlers à la Villa Le Saugy, à Genthod, près de Genève, dépendra de leur évolution, a indiqué un diplomate européen. Selon un autre diplomate, ils pourraient durer jusque tard en fin de journée.

Les Occidentaux espèrent obtenir des gestes concrets de l'Iran en faveur de la transparence de son programme nucléaire, a résumé une source diplomatique ayant requis l'anonymat en marge de la réunion.

L'Iran doit notamment s'engager à ouvrir «rapidement, complètement et sans entraves» aux inspecteurs de l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA) le second site d'enrichissement de l'uranium à Qom, dont il a reconnu officiellement l'existence.

La confirmation de la construction de ce site clandestin a renforcé la détermination de la communauté internationale, a confié cette source diplomatique. Mais d'autres rencontres seront sans doute nécessaires, si Téhéran démontre jeudi qu'il est prêt au dialogue. (ap)

Ton opinion