Début des discussions sur le cabinet palestinien
Actualisé

Début des discussions sur le cabinet palestinien

Gaza - Premier ministre palestinien désigné Ismaïl Haniyeh du Hamas a lancé samedi des consultations sur un gouvernement d'union avec le Fatah.

Ces tractations se déroulent à quelques heures de l'arrivée de la secrétaire d'Etat américaine dans la région.

«Les discussions débutent aujourd'hui. Il y aura des rencontres dans la soirée avec les groupes parlementaires et des personnalités indépendantes», a affirmé le porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum. «Le Hamas mène aussi des consultations internes pour choisir les neuf candidats aux ministères (attribués au mouvement islamiste)», a-t-il ajouté.

Un porte-parole du Fatah a confirmé une rencontre avec M. Haniyeh, sans préciser d'heure, mais a souligné qu'il «n'y aura pas de désignation de ministre» dans l'immédiat. M. Haniyeh dispose de cinq semaines au total pour former le nouveau cabinet. Le gouvernement sera composé de neuf ministres du Hamas, de six du Fatah, les autres portefeuilles étant attribués à des indépendants.

Le président Mahmoud Abbas du Fatah et le numéro un du Hamas Khaled Mechaal s'étaient mis d'accord sur la mise en place d'un tel gouvernement le 8 février en Arabie saoudite après une crise politique qui a dégénéré en combats meurtriers entre les deux groupes dans la bande de Gaza.

Rice attendue en Israël

Sur le plan diplomatique, la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice doit arriver en fin d'après-midi en Israël pour préparer une rencontre tripartite avec le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, et M. Abbas à Jérusalem lundi. Mme Rice rencontrera samedi soir à Jérusalem son homologue israélienne Tzipi Livni.

La secrétaire d'Etat entend proposer lors de ses entretiens avec les Israéliens et les Palestiniens de discuter des contours d'un futur Etat palestinien. Cette question n'a jamais été évoquée depuis que l'ancien président Bill Clinton avait réuni les deux parties à Camp David en 2000, pour des négociations qui ont finalement échoué.

(ats)

Ton opinion