Actualisé 24.11.2008 à 12:31

Mobilité douce

Début des travaux du tram devant relier Cornavin à Bernex

En décembre 2011, le tram devrait relier le centre-ville de Genève à la commune de Bernex (GE).

L'immense chantier s'est ouvert lundi. L'investissement global se monte à 320 millions de francs, dont 90 millions proviennent de la Confédération.

La ligne Cornavin-Onex-Bernex sera longue de 6,5 kilomètres. Treize arrêts sont prévus jusqu'à Bernex, a rappelé le Département des constructions et des technologies de l'information (DCTI). La construction de cette nouvelle ligne de tram s'inscrit dans la politique de développement des transports publics genevois (TPG).

Les travaux dureront trois ans et seront particulièrement lourds. La ligne passe par les ponts de l'Ile. Or, ceux-ci ne sont aujourd'hui pas capables de supporter le poids d'un tram. Ils devront donc être entièrement reconstruits. Le pont de Saint-Georges devra pour sa part être renforcé.

Le DCTI a promis de faire en sorte que le chantier cause le moins de nuisances possibles. Une gestion rigoureuse de la circulation automobile, des cyclistes et des piétons sera mise en place. Il faudra aussi veiller à ce que les riverains puissent rentrer chez eux et que les commerces restent accessibles.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!