Valais: Début du percement du tunnel des Evouettes
Actualisé

ValaisDébut du percement du tunnel des Evouettes

Le chantier de la galerie de 657 mètres censée soulager Port Valais du trafic de transit va durer quatre ans.

Ce tunnel est devisé à 130 millions de francs.

Ce tunnel est devisé à 130 millions de francs.

Keystone

Les travaux de percement du tunnel des Evouettes, dans la commune de Port Valais, ont débuté mardi. La construction de ce tunnel s'inscrit dans le projet de contournement du village valaisan, devisé à 130 millions de francs.

Les travaux de percement du tunnel de 657 mètres devraient durer plus de quatre ans, à raison d'un avancement d'un mètre par jour, a indiqué l'Etat du Valais dans un communiqué. Comme le terrain est meuble, il est nécessaire de «consolider le sol sur le périmètre et le front du tunnel par injection de ciment à haute pression».

La construction du tunnel est une étape majeure du projet de contournement des Evouettes. La déviation doit soulager le village du trafic de transit et apporter plus de sécurité et de confort aux usagers et aux habitants.

Déviation prévue en 2023

Le projet routier d'une longueur totale de 1450 mètres, prévoit encore un giratoire de raccordement et une liaison avec un giratoire. Le coût total du contournement est estimé à 130 millions de francs, dont 85 millions pour le percement du tunnel et les aménagements qu'il a induits, précise le canton.

Le montant est pris en charge à 90% par le fonds des routes principales suisses, le reste par le canton et les communes concernées. L'ouverture au trafic de la déviation est prévue en 2023. La route qui passe actuellement à travers Les Evouettes sera réaménagée. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion