Nicaragua: Début du vote pour les élections
Actualisé

NicaraguaDébut du vote pour les élections

Les Nicaraguayens ont commencé à voter dimanche pour le premier tour d'une élection présidentielle qui devrait voir le sortant Daniel Ortega réélu.

De longues files d'attente ont commencé à se former dès les premières heures de la matinée devant les quelque 4200 centres électoraux où sont installés 12'960 bureaux de vote, selon les médias locaux.

Le droit de vote étant accordé à partir de 16 ans, environ 3,4 millions d'électeurs sont appelés à se prononcer jusqu'à 18H00 locales (02H00 suisses), sous la surveillance d'observateurs internationaux.

Grand favori, l'ancien guérillero Daniel Ortega, 65 ans, allié du président vénézuélien Hugo Chavez, a obtenu de la Cour suprême l'autorisation de briguer un deuxième mandat consécutif de cinq ans, contrairement à ce que stipule la Constitution nicaraguayenne.

Il avait déjà occupé le poste de président entre 1984 et 1989, après que la guérilla sandiniste, dont il était un des principaux leaders, eut renversé en 1979 la dictature des Somoza.

Les électeurs du plus grand mais aussi du plus pauvre pays d'Amérique centrale doivent également renouveler au scrutin proportionnel à un tour 90 des 92 élus du Parlement unicaméral, où le Front sandiniste de libération nationale (FSNL) du président Ortega ne dispose pas de la majorité.

Un siège de député reviendra au candidat arrivé deuxième à l'élection présidentielle. Le dernier siège est réservé au président sortant, mais celui-ci ne sera pas occupé si M. Ortega remporte l'élection. (afp)

Ton opinion