Lausanne (VD): Décès à cent ans du «dentiste des célébrités»
Actualisé

Lausanne (VD)Décès à cent ans du «dentiste des célébrités»

Charles-F. Vallotton, le dentiste des célébrités, s'est éteint dimanche dans sa centième année, a annoncé sa famille. Ce praticien lausannois avait soigné et fréquenté des personnalités du monde entier, de Coco Chanel à Charlie Chaplin.

Homme extrêmement discret, Charles-F. Vallotton a contribué à sa manière au siècle passé au renom de Lausanne qui était alors appelée la Mecque médicale, rappelle sa famille mercredi dans un communiqué. Le médecin-dentiste a notamment été le pionnier en Suisse pour soigner ses patients allongés et offrir les services d'une hygiéniste.

Sa notoriété était reconnue pour la pose de jaquettes qui embellissait le sourire des vedettes de cinéma. Parmi ses patients, Giovanni Agnelli, Audrey Hepburn, Yul Brynner, Gina Lollobrigida, Charlie Chaplin, Anita Ekberg, James Mason, Alberto Sordi ou encore Liz Taylor. Charles Vallotton a également traité Coco Chanel dont il était l'ami et le confident.

Les membres des familles royales d'Espagne, du Portugal, de Roumanie, se sont assises dans le fauteuil du dentiste de la place Saint-François. Des personnalités d'Amérique du Sud, pas toujours très recommandables, s'y sont également rendues comme Simon Patino, le roi de l'étain en Bolivie et l'ex-dictateur du Venezuela, Juan Vicente Gomez, relève le communiqué.

L'aviateur Charles Lindbergh, des banquiers européens comme les Rothschild, des industriels suisses ou encore le magnat du pétrole John Rockefeller Junior ont aussi été soignés par celui qui étaitfils d'un douanier genevois. (ats)

Ton opinion