Carnet noir: Décès de l'acteur de «Le soleil blanc du désert»
Actualisé

Carnet noirDécès de l'acteur de «Le soleil blanc du désert»

Anatoli Kouznetsov, rendu célèbre par son rôle de soldat de l'Armée rouge dans le film-culte, est décédé à Moscou à l'âge de 83 ans.

L'acteur soviétique Anatoli Kouznetsov, rendu célèbre par son rôle de soldat de l'Armée rouge dans le film-culte soviétique «Le soleil blanc du désert», est décédé vendredi à Moscou, a annoncé dimanche l'Union des cinéastes à l'agence Interfax. Il avait 83 ans. Fils du chanteur Boris Kouznetsov, Anatoli est né le 31 décembre 1930 à Moscou où il a étudié la musique, avant de se lancer dans le théâtre et le cinéma. Apparu pour la première fois sur les écrans en 1954 dans «Sentiers dangereux», Kouznetsov a tourné dans au total dans une centaine de films durant sa carrière.

Rôle de sa vie

Il est devenu célèbre en 1969 en interprétant le soldat Fiodor Soukhov dans «Le soleil blanc du désert». Ce film, le premier western de l'Union soviétique, met en scène le soldat Soukhov combattant pendant la guerre civile russe après la révolution bolchevique d'octobre 1917, jusqu'en Asie centrale. L'histoire se passe au Turkménistan, sur les bords de la mer Caspienne. Tourné au Daguestan, région du Caucase russe, «Le soleil blanc du désert» est devenu l'un des films les plus célèbres de l'histoire du cinéma soviétique. (ats)

Ton opinion