Carnet noir: Décès de Pavel Popovitch, pionnier de l'espace
Actualisé

Carnet noirDécès de Pavel Popovitch, pionnier de l'espace

Pavel Popovitch, l'un des pionniers de la conquête de l'espace par les Soviétiques, est décédé mercredi à l'âge de 79 ans, a déclaré un haut responsable cité par les agences russes.

«Pavel Romanovitch Popovitch est mort aujourd'hui dans l'un des sanatoriums de Crimée (Ukraine). A présent tout est en train d'être fait pour ramener son corps à Moscou», a déclaré le président de la Fédération des cosmonautes de Russie, Vladimir Kovalenok, cité par Itar-Tass.

Il avait été le quatrième Soviétique à se rendre dans l'espace.

L'entourage du cosmonaute a confirmé le décès, survenu dans un hôpital de Gourzouf, en Crimée, précise l'agence. Il a succombé à une crise cardiaque, selon une source auprès de l'Agence nationale cosmique ukrainienne citée par Interfax.

Pavel Popovitch, deux fois décoré de l'Ordre de Lénine, la plus haute récompense de l'URSS, était surtout connu pour avoir participé au vol du vaisseau Vostok-4 en août 1962, puis commandé la mission Soyouz-14 en 1974.

Il avait également participé aux préparations en vue d'une mission soviétique habitée sur la Lune, laquelle avait été abandonnée après le succès des Américains en 1969.

M. Popovitch était né dans la région de Kiev (Ukraine) en 1929 et son décès intervient à cinq jours seulement de son 80è anniversaire, souligne Itar-Tass. (afp)

Ton opinion