Théâtre genevoisDécès du comédien Richard Vachoux
Figure marquante du théâtre genevois, le comédien et metteur en scène Richard Vachoux est décédé mercredi à l'âge de 80 ans.
Richard Vachoux a notamment dirigé Le Nouveau Théâtre de Poche (1962-1975), La Comédie (1974-1982) et l'Orangerie (1982-1995).
«Sans lui, La Comédie ne serait pas devenue ce qu'elle est», a indiqué jeudi à l'ats Hervé Loichemol, actuel directeur de l'institution, en revenant sur une information de «La Tribune de Genève». Il évoque un homme drôle, extrêmement cultivé, qui avait le goût de la littérature et de la poésie au théâtre.
Richard Vachoux a joué un rôle considérable et souvent méconnu à La Comédie en supprimant la présence hégémonique des Galas Karsenty-Herbert, explique M. Loichemol. En mettant un terme à ces spectacles de boulevard parisiens, Richard Vachoux s'est aliéné une partie du public, mais il a nettoyé le théâtre d'une présence gênante, relève M. Loichemol.
La fin des Galas Karsenty-Herbert a laissé la place à la création romande et favorisé la venue de Benno Besson qui a repris La Comédie de 1982 à 1989. Il s'agit d'une étape cardinale pour La Comédie, ajoute M. Loichemol. Mais Richard Vachoux, un homme réservé derrière une bonne dose d'humour, ne voulait pas se mettre en avant. Le théâtre devrait lui rendre un hommage fin janvier.
Le duc Orsino
Avant de prendre les rênes de La Comédie, Richard Vachoux a dirigé Le Nouveau Théâtre de Poche de 1962 à 1975. Il y réalise une trentaine de pièces et y tient de nombreux récitals poétiques. Le Genevois a aussi fondé le théâtre de L'Orangerie en 1982. Il a dirigé cette scène estivale jusqu'en 1995 en y faisant vibrer son amour des beaux textes. Le public l'a aussi souvent vu sur scène.
Il a suivi sa formation de comédien au Conservatoire de Genève et a débuté sur les planches à La Comédie en 1954. En 1958, il tient le rôle du duc Orsino dans «La Nuit des Rois» de Shakespeare, le spectacle inaugural du Théâtre de Carouge monté par François Simon.
Famille de comédiens
Richard Vachoux a aussi été professeur d'art dramatique au Conservatoire et a participé à la fondation de l'Ecole supérieure d'art dramatique de Genève. Il était marié à la comédienne Josette Chanel depuis cinquante ans. Ensemble, ils ont eu une fille, Pascale Vachoux, également comédienne. (ats)