Australie: Décès du dernier cachalot échoué en Tasmanie
Actualisé

AustralieDécès du dernier cachalot échoué en Tasmanie

Malgré de nombreux soins, le dernier cachalot qui s'est échoué sur l'île tasmanienne est décédé.

Le dernier cachalot vivant a perdu la vie, en Tasmanie.

Le dernier cachalot vivant a perdu la vie, en Tasmanie.

Le dernier cachalot survivant d'un groupe qui s'était échoué le week-end dernier sur la côte de l'île australienne de Tasmanie est décédé malgré d'importantes opérations de secours, ont indiqué jeudi les autorités locales. Il était long de douze mètres.

Il était coincé sur un banc de sable dans un port de l'île et a rendu son dernier souffle mercredi soir, ont dit les autorités des services des Parcs et de faune et de la flore de la région.

Avec trois autres cétacés, l'animal s'était retrouvé coincé samedi soir sur un banc de sable de Macquarie Harbour, sur la côte nord-ouest de Tasmanie. Deux cachalots avaient été ramenés vers le large, mais un autre était décédé et le quatrième a survécu jusqu'à mercredi soir.

Mesure évoquée

Vingt-deux autres cachalots et deux baleines de Minke s'étaient également échoués à proximité, sur une plage, et étaient tous décédés pendant le week-end.

«Nous avons tout fait pour sauver cette baleine», a déclaré le coordinateur des secours, Chris Arthur. «Nous avons eu de la chance de pouvoir aider deux baleines à repartir vers le large dimanche, mais nous n'avons pas pu aider» les autres, a-t-il regretté.

Les cadavres des animaux échoués sur la plage, isolée, vont y rester jusqu'à ce qu'ils se décomposent et soient emportés par les vagues. Les corps des cachalots coincés dans le port vont être envoyés par le fond, pour qu'ils se décomposent sous l'eau, a précisé Chris Arthur.

Suggestion évoquée

«Nous apprenons un peu plus avec chaque échouage de baleines, et nous sommes mieux armés pour le prochain», a également conclu le responsable.

Les échouages de baleines sont relativement fréquents en Australie, notamment autour de la Tasmanie, mais les scientifiques peinent à trouver des explications à ce phénomène.

Mercredi, les autorités de Nouvelle-Zélande avaient rapporté l'échouage et le décès de 61 baleines pilotes sur une plage isolée de l'île sud du pays.

(ats/afp)

Ton opinion