Carnet noir: Décès du pâtissier Gaston Lenôtre
Actualisé

Carnet noirDécès du pâtissier Gaston Lenôtre

Le célèbre pâtissier français Gaston Lenôtre est décédé jeudi à l'âge de 88 ans des suites d'une longue maladie, a annoncé le groupe Lenôtre.

Il s'est éteint dans sa maison de Sologne où il s'était retiré au début des années 1990.

Né le 28 mai 1920 de parents cuisiniers, Gaston Lenôtre fait son apprentissage dans l'Eure, où il s'installe. Il ouvre sa première boutique parisienne en 1957 rue d'Auteuil, dans un quartier chic. Il conquiert rapidement une clientèle séduite par ses bavarois, charlottes, mousses et macarons.

«Mes collègues pataugeaient dans le conformisme», disait-il. Lui veut rompre avec les codes traditionnels de la pâtisserie et conçoit des gourmandises plus légères et aux saveurs nouvelles. Il invente des gâteaux tels que le «Succès», à base de pâte de macaron et de crème de nougatine, au nom prédestiné.

En 1960, M. Lenôtre crée un service traiteur. C'est le début d'un empire que Gaston construit méthodiquement et dirige d'une main de fer.

Vingt-cinq ans plus tard, l'entreprise passe dans le giron du groupe Accor. Depuis, la marque a poursuivi son développement, devenant un ambassadeur de la gastronomie française dans le monde. (ats)

Ton opinion