Carnet noir: Décès du photographe Felice Quinto
Actualisé

Carnet noirDécès du photographe Felice Quinto

Felice Quinto, un photographe de célébrités qui a probablement inspiré le réalisateur italien Federico Fillini pour son personnage de Paparazzo dans son film «La Dolce Vita» (1960) s'est éteint à l'âge de 80 ans.

Son épouse Geraldine a déclaré lundi qu'il était décédé des suites d'une pneumonie le 16 janvier à Rockville dans le Maryland.

Quinto était souvent considéré comme le «roi des paparazzi», et avait été l'un des premiers à employer des techniques que les photographes des stars utilisent aujourd'hui.

Né à Milan en 1929, Quinto s'était lié amitié avec Fellini alors qu'il vivait à Rome. Son épouse a confié que le cinéaste lui avait demandé de jouer un photographe dans «La Dolce Vita», mais qu'il avait refusé car il gagnait plus d'argent en prenant des photos. Il avait cependant fait une brève apparition dans le film dans le rôle de badaud.

Felice Quinto avait travaillé pour l'Associated Press après s'être installé aux Etats-Unis en 1963. Il couvra notamment pour AP les funérailles du président John F. Kennedy.

Pendant un temps, il fut le photographe personnel de l'actrice Elizabeth Taylor. Il travailla également pour Studio 54, la célèbre boîte de nuit de New York, dans les années 1970. Il prit sa retraite en 1993. (ap)

Ton opinion