Actualisé 26.07.2012 à 11:15

Carnet noir

Décès du sculpteur Franz West

Le sculpteur autrichien Franz West, Lion d'Or à la Biennale de Venise en 2011, est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à Vienne des suites d'une longue maladie.

Franz West était l'un des plus important artistes contemporains d'Autriche. Il avait reçu l'an passé à la Biennale de Venise un Lion d'Or pour l'ensemble de son oeuvre, marquée par des réalisations souvent monumentales et hautes en couleurs, à la frontière de la prothèse, du meuble et de l'objet d'art.

Né le 16 février 1947 à Vienne, il avait étudié à la fin des années 1970 à l'Académie des Beaux-Arts de la capitale autrichienne auprès de son compatriote Bruno Gironcoli. Il s'était fait remarquer dès 1974, avec ses «Passstücke», des créations en papier mâché et plâtre qui pouvaient être portées par le corps humain pour servir d'attelle, de prothèse ou d'excroissance.

Le musée d'art contemporain de Vienne (Mumok) organise une rétrospective de l'oeuvre de Franz West au printemps prochain, du 23 février au 26 mai 2013, selon son site internet.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!