GenèveDéchets et pub: deux référendums n’ont pas abouti
Il a manqué quelques signatures pour valider le texte lancé contre la loi cantonale sur les déchets. À Vernier, l’opposition à l’interdiction de l’affichage commercial a clairement échoué.

Le sort du référendum cantonal lancé contre la loi sur les déchets s’est joué à rien. Pour faire aboutir le texte, il a manqué 30 signatures sur les 5438 paraphes valables exigées, a indiqué le Canton, mercredi. Les opposants estimaient que la législation votée en septembre dernier au Grand Conseil, qui rend le tri obligatoire sous peine d’amende, n’allait pas assez loin. Ils souhaitaient que la loi inclue un tri final des sacs poubelles avant l’incinération, afin d’éviter la pollution des mâchefers par les métaux lourds.
Le référendum communal pour combattre l'interdiction de l’affichage commercial à Vernier (GE) a de son côté clairement échoué. La droite contestait la récente décision de la Municipalité de prohiber la publicité sur le domaine public et privé, pour lutter contre la pollution visuelle et la surconsommation.