Déchets radioactifs. Procédure lancée

Actualisé

Déchets radioactifs. Procédure lancée

La population suisse aura son mot à dire sur le lieu où seront stockés les déchets radioactifs.

Le Département fédéral de l'énergie (DETEC) lance une vaste procédure d'audition du plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes».

Dès lundi et jusqu'au 20 avril, une très large procédure de consultation sera menée auprès de la population, aussi bien en Suisse que dans les pays voisins, a indiqué vendredi le ministre de l'énergie Moritz Leuenberger devant les médias. Selon le conseiller fédéral, plus la participation du public sera importante, plus le concept aura de chances d'être accepté.

Tout reste ouvert concernant le site et le type de déchets-

faiblement, moyennement ou hautement - radioactifs qui y seront déposés. Moritz Leuenberger et Michael Aebersold, chef de la section Gestion des déchets radioactifs de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), ont souligné que toutes les options allaient être étudiées pour choisir la meilleure solution.

La procédure de sélection en trois étapes qui aboutira à une demande d'autorisation devrait prendre sept à dix ans. L'objectif est de disposer d'un dépôt pour les déchets hautement radioactifs en 2040 et d'un dépôt pour les déchets moyennement et faiblement radioactifs si possible avant cette date.

(ats)

Ton opinion