France: Déclaré mort par erreur, il ne touche plus un sou

Publié

FranceDéclaré mort par erreur, il ne touche plus un sou

Un habitant du Pas-de-Calais s’est retrouvé dans une situation cauchemardesque à cause d’une erreur administrative.

Philippe et sa femme Brigitte sortent «moralement épuisés» de trois semaines de galère.

Philippe et sa femme Brigitte sortent «moralement épuisés» de trois semaines de galère.

BFMTV

L’erreur aurait pu prêter à sourire, si elle n’avait pas plongé Philippe Deneuville dans un tel pétrin. BFMTV raconte que le 3 février dernier, ce Français établi dans le Pas-de-Calais (nord) a reçu un courrier pour le moins surprenant. Dans cette lettre envoyée par l’assurance maladie, le sexagénaire a pu lire: «Nous venons d’apprendre le décès de Philippe Deneuville», survenu le 28 décembre. «On était sous le choc. J’ai cru que c’était une erreur mais j’ai vu qu’il y avait bien mon numéro de Sécurité sociale dans le courrier», témoigne le retraité.

Cette bourde administrative a eu de fâcheuses conséquences pour Philippe, qui s’est retrouvé sans un sou du jour au lendemain. «Il était vraiment rayé de tout le système administratif», raconte son épouse, Brigitte. Le Français ne touchait donc plus sa retraite et s’est également vu priver de sa principale rentrée d’argent, à savoir une rente d’accident de travail. Saisi par l’angoisse, le couple a remué ciel et terre pour régler le problème. Ce n’est qu’en milieu de cette semaine qu’il a enfin obtenu une réponse.

Le sexagénaire a reçu sa pension du mois de janvier et tout devrait rentrer dans l’ordre d’ici à la semaine prochaine. Mais Philippe peine à se remettre de cette mésaventure, qui aura tout de même duré vingt jours: «Je suis très fatigué, ça m’a épuisé moralement», confie-t-il. L’assurance maladie du retraité lui a expliqué qu’elle avait été induite en erreur par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), qui se serait emmêlé les pinceaux avec un homonyme de Philippe, véritablement décédé le 28 décembre.

(joc)

Ton opinion

24 commentaires