Espace: Décollage réussi pour Ariane 5
Actualisé

EspaceDécollage réussi pour Ariane 5

Ariane 5 a décollé avec succès vendredi de la base spatiale de Kourou, en Guyane, avec deux satellites de télécommunications à son bord.

Le lanceur européen, dans sa configuration ECA, la plus puissante de la gamme, est parti à l'heure prévue de 19h09 locales (00h09 suisses).

Vingt-six minutes plus tard, Ariane 5 devait mettre sur orbite de transfert géostationnaire le satellite JCSAT-12, qui doit assurer pendant 15 ans des services de télécommunications sur le Japon, la région Asie-Pacifique, l'Océanie et Hawaï.

Sept minutes plus tard, Ariane devait libérer le satellite Optus D3, qui assurera pendant au moins 15 ans la diffusion de programmes télévisés sur l'Australie et la Nouvelle-Zélande, pour le compte de l'opérateur australien Optus.

Ce lancement est la 190e mission d'Ariane depuis le vol inaugural du 24 décembre 1979, et le 46e d'une Ariane 5. Ce quatrième vol de l'année depuis le centre spatial guyanais est aussi le 32e consécutif pour le lanceur lourd Ariane 5, toutes versions confondues.

(ats)

Ton opinion