Espace: Découverte d'un amas de galaxies géant
Actualisé

EspaceDécouverte d'un amas de galaxies géant

L'observatoire astronomique européen XMM-Newton a décelé le plus important amas de galaxies jamais observé dans l'univers lointain.

Cette découverte pourrait confirmer l'existence de l'énergie noire.

Ce «monstre», baptisé 2XMM J083026&524133, contiendrait «une masse correspondant à un millier de grandes galaxies» et a été observé alors que XMM-Newton, qui a pour mission d'établir un catalogue de sources cosmiques émettrices de rayons X (planètes, comètes, quasars...), était focalisé sur un autre objet.

J083026&524133 a été remarquée parce qu'elle formait une tache très brillante. Observée ensuite avec un puissant télescope d'Arizona, elle s'est révélée être un amas de galaxies contenant un millier de fois la masse de notre galaxie, la Voie Lactée.

«La présence de cet amas confirme bien l'existence d'un élément mystérieux de l'Univers, l'énergie noire», présumée responsable de l'accélération de l'expansion de l'Univers, a souligné dans le communiqué Georg Lamer, de l'Institut d'astrophysique de Potsdam (Allemagne). «On pense que des amas de galaxies aussi massifs sont des objets rares dans l'Univers distant», a-t-il indiqué, et «son existence ne peut s'expliquer que grâce à l'énergie noire».

Selon les astrophysiciens, la plus grande partie de cet amas situé à 7,7 milliards d'années lumière serait formée d'un gaz atteignant une température de 100 millions de degrés. (ats)