Actualisé 06.08.2009 à 23:23

CanadaDécouverte d'un avion de l'US Air Force abîmé en mer en 1942

Des plongeurs canadiens ont découvert la carlingue d'un hydravion militaire américain qui avait sombré en 1942 dans le golfe du Saint-Laurent, dans l'est du Canada, a annoncé jeudi le gouvernement d'Ottawa, indiquant espérer remonter les restes mortuaires de cinq occupants.

Des archéologues sous-marins de l'agence des Parcs nationaux ont découvert au large du village de Longue-Pointe-de-Mingan, à quelque 1000 km au nord-est de Montréal, «un avion qu'ils croient être le PBY 5A de l'US Army Air Force», qui avait coulé dans les parages le 2 novembre 1942.

«Les données du sonar latéral indiquent que l'avion semble être en bon état et qu'il serait possible d'y trouver des restes humains», a indiqué le ministère de l'Environnement dans un communiqué.

L'hydravion s'était abîmé en tentant de décoller par une houle comprise entre 1,5 et 2 m.

Quatre passagers avaient été secourus par des pêcheurs locaux. Les cinq autres occupants n'avaient pas pu s'extraire de l'appareil avant qu'il ne coule dans les eaux glacées du golfe du Saint-Laurent.

Une opération visant à confirmer officiellement l'identité de l'épave et à étudier la possibilité de récupérer les dépouilles sera menée «au cours des prochaines semaines» par les autorités canadiennes et américaines, à l'aide de sous-marins télécommandés et de plongeurs.

«Le gouvernement américain est extrêmement intéressé par la découverte de l'épave, et nous sommes impatients de travailler avec nos amis canadiens pour authentifier l'identité de l'avion», a déclaré David Fetter, consul-général des Etats-Unis à Québec.

L'appareil américain faisait partie d'un détachement américain chargé, dès 1941, de construire une série d'aérodromes dans l'est du Canada, ainsi qu'au Groenland et en Islande, afin de renforcer la «Crimson Route», un corridor aérien stratégique entre les Etats-Unis et le nord de l'Europe.

L'aéronef découvert est un PBY-5A, plus connu sous le nom de PBY Catalina, fabriqué en septembre 1942 par la Consolidated Aircraft Company, située à San Diego (Californie, ouest des Etats-Unis), selon le site internet de l'agence canadienne des Parcs nationaux.

(afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!