Mexique: Découverte d'un charnier sur une route

Actualisé

MexiqueDécouverte d'un charnier sur une route

Les cadavres de 15 personnes, dont deux femmes, portant des traces de torture et de blessures par balles, ont été trouvés jeudi dans l'Etat de Tamaulipas (nord-est).

Les forces de l'ordre découvrent une scène horrifique.

Les forces de l'ordre découvrent une scène horrifique.

Les corps portaient des traces de torture et de blessures par balles.

Les corps ont été retrouvés sur une route menant de Ciudad Victoria à Matamoros, frontalière avec la ville américaine de Brownsville (Texas), a-t-on précisé de même source. Les cadavres avaient «les mains liées, le visage recouvert d'un bandeau, des traces de torture et de lésions craniennes provenant apparemment d'armes à feu», ont encore indiqué les autorités.

Au Mexique, la violence liée à la «guerre des cartels», a déjà fait 7000 morts depuis le début de l'année selon le ministère de la Justice, un niveau jamais atteint. Sur l'ensemble de l'année dernière, les affrontements entre gangs et contre les forces de l'ordre avaient fait 9000 morts.

Le bilan de ce «conflit» approche les 25'000 morts depuis décembre 2006, date de l'arrivée au pouvoir du président Felipe Calderon. Celui-ci a déclaré la guerre aux trafiquants à laquelle ont été affectés 50'000 militaires.

Chef de cartel tué

Dans ce même contexte d'ailleurs, un des principaux chefs du cartel mexicain de la drogue de Sinaloa, Ignacio «Nacho» Coronel, a été tué lors d'un raid de l'armée dans les faubourgs de Guadalajara (ouest), a annoncé jeudi le ministère mexicain de la Défense. Les Etats-Unis avaient offert cinq millions de dollars pour toute information menant à sa arrestation

Ignacio Coronel a été abattu «en tentant d'échapper» et après avoir ouvert le feu sur les militaires venus l'arrêter à Zapopan, une banlieue de Guadalajara, a dit le vice-ministre de la Défense Edgar Ruiz. Il était l'un des plus proches partenaires de l'homme le plus recherché du Mexique, Joaquin «El Chapo» Guzman, le chef mafieux mexicain à la tête du cartel de Sinaloa.

Ignacio Coronel était également connu comme le «roi du cristal», en référence à sa domination sur la production et la mise sur le marché nord-américain du «cristal», une puissante drogue à bas coût, à base de méta-amphétamine, et de la cocaïne.

Consulat US fermé

De leur côté, les Etats-Unis ont décidé de fermer pour une période indéterminée leur consulat à Ciudad Juarez, la ville frontalière du nord du Mexique où fait rage cette «guerre des cartels», pour un «réexamen de la sécurité», a annoncé vendredi l'ambassade américaine à Mexico.

Mi-juillet, les cartels de la drogue avaient utilisé pour la première fois une voiture piégée pour tuer deux policiers à Ciudad Juarez - à la frontière du Texas -, la ville la plus dangereuse du pays en raison de la «guerre des cartels». (ats)

Ton opinion