ArgentineDécouverte d'un fonds pour militaires en fuite
Le ministre argentin de la Défense, Agustin Rossi, a annoncé vendredi la découverte d'un fonds soupçonné de financer la fuite de militaires condamnés pour des crimes durant la dictature.
«Il pourrait exister une structure économique utilisée pour financer et soutenir la cavale de répresseurs condamnés pour crimes contre l'humanité», a déclaré M. Rossi à Radio Vorterix, après l'évasion la semaine dernière de deux anciens militaires.
Le fonds pointé du doigt par le ministre contenait 9,5 millions de pesos (1,3 million d'euros) et était notamment géré par l'ex-militaire Jorge Olivera, 62 ans, un des deux anciens militaires argentins, condamnés pour crimes contre l'humanité, évadés le 25 juillet d'un hôpital militaire de Buenos Aires, où ils avaient été transférés pour des examens.
Jorge Olivera et Gustavo Ramon De Marchi, 64 ans, avaient été respectivement condamnés le mois dernier à perpétuité et 25 ans de prison.
Pour le ministre, «les évasions ne surviennent pas sans soutien logistique».
Le ministère de la Justice et des droits de l'Homme promet une récompense de 2 millions de pesos (274.000 euros) pour toute information menant à la capture de chacun de ces deux fugitifs.
Après l'évasion de Olivera et De Marchi, le gouvernement a relevé de leurs fonctions sept militaires, dont le directeur de l'hôpital militaire de Buenos Aires.
Depuis 2007, 427 personnes, essentiellement des militaires, ont été condamnés par la justice argentine pour avoir commis des crimes pendant les années de dictature militaire (1976-1983), selon le ministère public.
(afp)