Musique classique: Découverte d'une partition inédite de Mozart à Nantes
Actualisé

Musique classiqueDécouverte d'une partition inédite de Mozart à Nantes

Une partition inédite de Mozart a été découverte à la médiathèque de Nantes et authentifiée par la Fondation internationale Mozarteum à Salzbourg.

L'expert Ulrich Leisinger a précisé à l'Associated Press qu'il s'agissait du brouillon d'une messe, confirmant un article paru jeudi dans «Presse-Océan».

Selon le directeur de recherches de la Fondation, qui a été sollicitée par la médiathèque, il n'y a aucun doute que le manuscrit, de la taille d'une page de grand cahier selon le quotidien nantais, est bien de la main du célèbre compositeur allemand disparu en 1791. «C'est sans aucun doute l'écriture de Mozart», a-t-il assuré.

Cette partition a été découverte il y a quelques mois dans les fonds de la médiathèque, a-t-il précisé, après que la bibliothèque de la ville l'eut obtenu au XIXe siècle par un héritage, avant qu'elle ne tombe dans l'oubli.

«C'est un vrai trésor», s'est enthousiasmé M. Leisinger, «parce que c'est une musique inédite de Mozart. Elle a été composée après 1787. Cela veut dire à l'époque du Requiem». Toutefois, ce brouillon de messe n'est pas achevé. «Il n'y a qu'une kyrie (chant liturgique, NDLR) et un credo», précise l'expert qui ajoute qu'on ne peut donc pas jouer la messe dans son intégralité, «mais on peut essayer de la reconstituer pour voir ce que Mozart entendait faire. C'est aussi très important d'apprendre que Mozart s'est vraiment occupé de musique sacrée lors des dernières années de sa vie». (ap)

Ton opinion