Zurich/Cambridge: Découverte d'une planète de rubis et de saphirs
Actualisé

Zurich/CambridgeDécouverte d'une planète de rubis et de saphirs

Une exoplanète d'un type inédit a été découverte par des chercheurs des Universités de Zurich et de Cambridge. Baptisée HD219134 b, elle se trouve à 21 années-lumière de la Terre.

Située dans la constellation de Cassiopée, cette planète extrasolaire présente la particularité d'être recouverte de pierres précieuses, des saphirs et des rubis.

D'une masse presque cinq fois supérieure à celle de la Terre, c'est ce qu'on appelle une «super-Terre». Contrairement à notre planète, elle ne possède probablement pas un noyau massif de fer, mais est plutôt riche en calcium et en aluminium.

HD219134 b se situe assez proche de son étoile et la température y est élevée. Ce qui pourrait expliquer, selon les scientifiques, les réactions chimiques qui ont entraîné la création des blocs de rubis.

«Il est possible que cette planète brille comme le rubis et le saphir, parce que ces pierres précieuses sont des oxydes d'aluminium, qui sont courantes sur l'exoplanète», explique Caroline Dorn, astrophysicienne à l'Institut de science informatique de l'Université de Zurich.

Cette découverte ouvre la voie aux planètes dites exotiques, ces planètes qui présentent des caractéristiques surprenantes. (20 minutes)