Découverte des grottes sacrées de Romulus et Remus
Actualisé

Découverte des grottes sacrées de Romulus et Remus

Des archéologues italiens pensent avoir découvert les grottes sacrées où, selon la légende, les deux fondateurs de Rome, les jumeaux Romulus et Remus, auraient été allaités par une louve: le Lupercale.

Une cavité souterraine voûtée ornée de coquillages, de mosaïques et de niches a été mise au jour non loin des ruines du palais de l'empereur Auguste, sur la colline Palatine.

Cette cavité de 16 mètres de large a été découverte lors de travaux de restauration du palais. Les experts, qui cherchaient à vérifier l'authenticité de descriptions anciennes du sanctuaire, ont utilisé une sonde reliée à un appareil photo pour prendre des clichés de la grotte.

Les images recueillies suggèrent que la voûte, qui comporte un aigle blanc au centre, est bien préservée.

«Cela pourrait raisonnablement être le site qui a abrité le mythe fondateur de Rome, l'un des plus célèbres au monde, la grotte légendaire où la louve a allaité Romulus et Remus, leur sauvant ainsi la vie», a expliqué le ministre de la Culture, Francesco Rutelli, en présentant la découverte.

La légende raconte que Romulus et Remus, fils du dieu Mars, avaient été abandonnés sur les rives du Tibre, où ils ont été receuillis par une louve qui les a nourris. (ats)

Ton opinion