Actualisé 04.02.2009 à 19:26

Côte d'Ivoire

Découverte du plus important gisement d'or

La société africaine d'exploration minière Randgold Resources a annoncé mercredi à Abidjan la découverte du plus important gisement d'or de Côte d'Ivoire, dont elle entamera l'exploitation dans le nord du pays d'ici la fin 2010.

Situé dans la localité de Tongon (630 km au nord d'Abidjan), ce gisement «représente la plus importante unité minière de la Côte d'Ivoire avec plus de quatre millions d'onces (environ 120 tonnes)», a affirmé le directeur général de Randgold Resources, Dennis Marc Bristow, lors d'une conférence de presse.

La mine de Tongon, dont «la durée de vie est estimée à près de dix ans», devrait être exploitée «par les méthodes à ciel ouvert normales en recourant à un entrepreneur minier sous-traitant», souligne un document remis à la presse.

«La quantité totale de matière exploitable est estimée à 38,72 millions de tonnes d'une teneur de 2,24 gramme par tonne», précise le texte. La recherche, l'exploration et l'investissement pour l'exploitation de la mine ont nécessité, selon M. Bristow, la somme de 140 milliards FCFA (317 millions de francs).

L'Etat ivoirien, qui détient 10% des parts de Tongon, société d'exploitation de la mine, devrait encaisser un «bénéfice net» de 500 millions de dollars «à travers les taxes», a-t-il indiqué.

L'or est l'une des principales ressources minières de la Côte d'Ivoire, dont le sous-sol recèle notamment du fer, du nickel, du manganèse, de la bauxite, du cuivre et de l'uranium.

Créée en 1995, Randgold Resources est une société d'exploitation et d'exploraton minière, exclusivement aurifère. Elle est cotée aux Bourses de Londres et de New York. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!