Découverte du trou noir le plus proche de la Terre

Publié

EspaceDécouverte du trou noir le plus proche de la Terre

A seulement 1600 années-lumière de notre planète, «Gaia BH1» est dix fois plus massif que notre soleil et trois fois plus proche que le précédent détenteur du record.

Image d’illustration. Photographie de l'Observatoire européen austral  montrant la vue polarisée du trou noir de la galaxie Messier 87 (M87).

AFP

Des scientifiques ont découvert le plus proche trou noir de la Terre, situé à seulement 1600 années-lumière de notre planète. Il est trois fois plus proche que le précédent détenteur du record. Baptisé «Gaia BH1», le trou noir est situé dans la constellation Ophiuchus, aussi appelée Serpentaire.

Le trou noir a été identifié à l’aide du vaisseau spatial Gaia de l’Agence spatiale européenne, a expliqué Kareem El-Badry du  Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics à l’agence Associated Press qui a relayé l’information. El-Badry et son équipe ont ensuite pu confirmer leurs résultats avec l’observatoire international Gemini, basé à Hawaï. A ce stade de la recherche, les astronomes ne savent pas comment le trou noir s’est formé dans la Voie lactée.

Récemment, de nombreuses découvertes ont été faites dans le domaine des trous noirs. Il y a quelques semaines, des astronomes ont aperçu le flash de lumière le plus brillant jamais observé. Ce dernier avait été provoqué par la naissance d’un trou noir. Au mois de septembre, des scientifiques étaient parvenus à capter une bulle de gaz sortant du trou noir «Sagittarius A», tapi au cœur de la Voie lactée.

(mat)