05.11.2020 à 17:36

SchwyzDécouverte d’un objet d’art vieux de 10’500 ans

C’est une bien rare trouvaille qui a été faite dans le Bisistal, près de Muotathal (SZ). Cette découverte archéologique est d’importance internationale.

L’objet d’art découvert près de Muotathal (SZ) est vieux de 10’500 ans.

L’objet d’art découvert près de Muotathal (SZ) est vieux de 10’500 ans.

Archives d’État Schwytz

Un objet d’art vieux de 10’500 ans a été découvert dans le Bisistal, près de Muotathal (SZ). Il mesure 8 centimètres de long. C’est une trouvaille d’une extrême rareté, selon les archéologues. L’objet fait de bois de cerf est décoré de sept doubles rangées de fossettes régulières et décalées. Il a été trouvé sous un rocher en surplomb près de Muotathal, a indiqué jeudi le département schwytzois de la culture.

Les fouilles ont permis de mettre au jour les restes d’un camp de chasse datant du début du mésolithique. Il s’agit d’une découverte très rare d’importance internationale, selon les experts.

Un seul objet d’art de cette époque était connu en Suisse avant la découverte schwytzoise, mais il est de 2500 ans plus récent que celui de Muotathal. Pour le moment, les archéologues ne peuvent que spéculer sur sa fonction. Quelques très rares trouvailles du même genre ont été faites en France, en Pologne, en Allemagne et au Danemark.

Colonie sur pilotis du néolithique

Une deuxième découverte a été faite à Immensee (SZ). Il s’agit des restes d’une colonie d’habitations sur pilotis datant de 5000 ans. Cette colonie du néolithique devait avoir une fonction commerciale. Les archéologues ont mis au jour un débarcadère, des matières premières, des produits semi-finis et des haches de pierre verte.

Le département de la culture a aussi annoncé la découverte en avril d’une épée bien conservée de 1,2 mètre de long qui reposait près de la rive lac de Zurich, près de Freienbach (SZ). Elle date probablement du 16e siècle.

(ATS/NXP)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!