Découverte prometteuse de l'UNIGE pour soigner la grippe

Publié

UniVersité de GenèveDécouverte prometteuse pour soigner la grippe

Une équipe de l’UNIGE a décelé comment le virus infecte nos cellules. Ces résultats pourraient être exploités pour combattre la maladie.

Getty Images/iStockphoto

Les épidémies de grippe, causées par les virus influenza A ou B, entraînent une infection respiratoire aiguë. Chaque année, elles tuent un demi-million de personnes dans le monde. Ces virus peuvent également faire des ravages chez les animaux, comme dans le cas de la grippe aviaire. Une équipe de l’Université de Genève (UNIGE) est parvenue à identifier comment le virus pénètre dans les cellules pour les infecter. En se fixant sur un récepteur situé à leur surface, il détourne le mécanisme de transport du fer pour démarrer son cycle d’infection. En bloquant le récepteur impliqué, les scientifiques ont pu réduire de manière significative sa capacité à envahir les cellules.

Ces résultats mettent en évidence une vulnérabilité qui pourrait être exploitée pour combattre le virus. «Bien que nous soyons encore loin d’une application clinique, le blocage du récepteur de la transferrine1 pourrait devenir une stratégie prometteuse pour traiter les infections par le virus de la grippe chez l’homme et potentiellement chez l’animal», se réjouit Béryl Mazel-Sanchez, du Département de microbiologie et médecine moléculaire de l’UNIGE. 

(comm/lhu)

Ton opinion

21 commentaires