Actualisé 29.07.2016 à 10:03

Powered by objectif-ete.chDécouvrez huit beaux lieux de baignade en Suisse

Quelques endroits à découvrir: cours d'eau en forêt charriant mille et une légendes et charmants petits lacs discrets. De véritables bijoux pour la baignade.

de
CP
À mi-chemin entre le col de la Bernina et Poschiavo se cache une merveille de la nature: le lac Saoseo.

À mi-chemin entre le col de la Bernina et Poschiavo se cache une merveille de la nature: le lac Saoseo.

photo: Kein Anbieter

# 1 Lac de montagne sur le Röstigraben

Pédalos en forme de cygne, stand-up paddle… Le lac Noir, dans le canton de Fribourg, offre beaucoup d'attractions. Il doit son nom à une légende selon laquelle un géant aurait lavé ses pieds dans le lac, salissant les eaux. À 1047 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce lac de montagne ne se contente pas d'offrir une vue magnifique sur les Alpes fribourgeoises: son eau sulfureuse fait également le bonheur des amateurs de thermalisme depuis 200 ans.

# 2 Piscine naturelle dans un cadre idyllique

Lieu de baignade à ne pas rater à Wildhaus, dans le Toggenbourg (SG): un petit lac bordé d'une plage, au milieu de nulle part. Un petit kiosque, des possibilités de barbecue et un charme envoûtant. Niché entre les sept montagnes du Churfirsten et du massif de l'Alpstein, le site vaut à coup sûr le détour. L'accès au lac pour les adultes coûte CHF 5,50. Un montant dérisoire pour admirer la féerie du lac… qui n'a pas de prix.

# 3 Panorama pour les familles

Vous trouvez les lacs de montagne trop froids, mais vous ne voulez pas renoncer à la vue sur les montagnes? Dans ce cas, rendez-vous à Pany, un village situé dans la vallée du Prättigau. C'est en effet ici que se trouve l'une des piscines naturelles extérieures les plus «haut perchées» des Alpes. De superbes vues panoramiques! De plus, l'endroit est particulièrement adapté aux enfants: aire de jeux, pataugeoire, etc. Idéal pour la détente de toute la famille!

# 4 Destination de randonnée magique

À mi-chemin entre le col de la Bernina et Poschiavo se cache une merveille de la nature: le lac Saoseo. En fonction de l'incidence de la lumière sur le lac, au centre d'une dépression bordée d'arbres, son eau brille de mille reflets turquoise ou bleu de cobalt. Des dizaines de visiteurs sont d'accord sur un point: le lac, proche de l'Italie, dégage une sorte de magie fascinante. De plus: bien que ce ne soit pas à un jet de pierre, la promenade au bord du lac (idéalement à partir de l'arrêt de bus de Sfazù, à 1622 mètres d'altitude) est plutôt commode.

# 5 Plongeoir au cœur de la forêt

Le lac Egelsee est à peine plus grand qu'un étang. On y accède uniquement à pied ou à vélo. Mais l'endroit vaut vraiment le déplacement. Non loin de la vallée de la Limmat, au milieu de la sombre forêt de hêtres du Heitersberg, on arrive à une petite oasis où trône un plongeoir de 3 mètres. Pas étonnant que cet endroit fabuleux alimente une infinité de légendes sur le lac. L'une d'entre elles veut que le fond des eaux retienne comme un trésor les ruines d'un ancien manoir...

# 6 Petit endroit discret au bord du lac de Zurich

Que ce soit au Letten ou sur la Rentenwiese (Arboretum), prendre un bain à Zurich peut se révéler très fatigant. En effet : difficile de trouver une aire calme pendant les journées ensoleillées. C'est du moins ce que l'on pourrait croire! En réalité, même au bord du lac de Zurich, il reste beaucoup de

lieux peu connus. Par exemple le Kusenbad, à Küsnacht, que les visiteurs réguliers appellent le «Chuesebädli». Le site offre assez d'espace et la nourriture du restaurant est délicieuse.

# 7 Plage de château majestueuse

À quelques mètres du château de Chillon, sur le lac Léman, une petite plage avec barbecue donne un accès direct à l'eau. Vue spectaculaire sur la propriété et sur un panorama montagneux à couper le souffle! La plage de galets appartient officiellement au château et le public peut y accéder librement. À partir de 21 h 30, il est possible de louer ce lieu à titre privé à partir de 200 francs. C'est ce qu'on appelle «prendre un bain de roi» ou «la vie de château jusque dans l'eau»!

# 8 Torrents pour nudistes

Au cours de ces dernières années, la Melezza est devenue célèbre en accueillant de nombreux nudistes. Entre les communes d'Intragna et de Corcapolo, ainsi qu'entre Cavigliano et Verscio, on trouve toutefois plusieurs autres plages et piscines naturelles peu fréquentées. Mais attention: autour de ces zones de baignade, dans la très pittoresque gorge des Centovalli, l'infrastructure est très pauvre, malgré la présence de quelques bistros (grotti). Il vaut donc mieux emporter avec soi de la nourriture et des boissons depuis la maison.

Sur www.objectif-ete.ch, vous trouverez des recettes originales pour passer un agréable été.

- 3 glaces qui se savourent en gobelet

- 5 recettes qui subliment les brunchs du 1er août

- 3 spécialités suisses qui apaisent toutes les faims

Cet article a été rédigé par Commercial Publishing Tamedia en collaboration avec Migros.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!