Sion Airshow 2011: Découvrez la vidéo des acrobaties
Actualisé

Sion Airshow 2011Découvrez la vidéo des acrobaties

Le Breitling Sion airshow se tiendra de vendredi à dimanche, à Sion (VS). Découvrez notre vidéo des acrobaties faites vendredi.

Quatorze ans après son dernier meeting aérien, l'Aéro-Club Valais relance la tradition de l'«Airshow» dans la capitale valaisanne. La manifestation est en préparation depuis 2008, a indiqué à l'ats Jean-Yves Bonvin, président du comité d'organisation.

Parmi les incontournables figurent la Patrouille Suisse ainsi que celles de France et de Finlande. Annoncés présents en novembre dernier, les italiens «Frecce Tricolori» et les anglais «Red Arrows», trop occupés, ont finalement décliné l'invitation.

Caméras à bord

La prestation de la seule patrouille professionnelle privée du monde, la «Breitling Jet Team» volant sur avions à réaction, constituera également l'un des grands moments du meeting. L'homme volant Yves Rossy se produira avec les «Wingwalkers» et leurs voltigeuses sur l'aile des Boeing Stearman.

Les spectateurs pourront aussi contempler le mythique «Super Constellation», le Rafale et le Gripen, deux appareil en concurrence pour remplacer le Tiger de l'armée suisse. Il sera aussi possible de visiter l'intérieur de certains appareils comme le Rafale et un avion-hôpital.

«Dix-huit pilotes ont accepté d'embarquer des caméras à bord. Le public pourra ainsi découvrir sur grand écran des éléments invisibles à l'oeil nu, comme le visage d'un pilote en pleine action», souligne Gérard Sermier, chef de presse de la manifestation.

3,2 millions de francs

Le budget du meeting s'élève à 3,2 millions de francs, dont 700'000 francs consacrés à la sécurité. Les 700 personnes affectées à ce domaine devront gérer la circulation, le flux des spectateurs, les bobos ou malaises importants, voire un crash d'avion.

Police, pompiers, ambulanciers, médecins, militaires notamment seront prêts à intervenir. «Nous disposons aussi de deux véhicules- hôpital, l'un prêté par le canton de Vaud, l'autre par l'armée», précise Jean-Yves Bonvin.

Aluminium banni

Le Breitling Sion Airshow se veut le premier meeting «écologique». «La dimension du développement durable et de l'impact environnemental a été prise en compte dès le début», assurent les organisateurs.

Pour parvenir à une manifestation «neutre du point de vue du CO2», la consommation des avions et des véhicules des spectateurs est calculée. Elle sera ensuite compensée via des projets environnementaux.

Sur le terrain même, fini les canettes et autre objets en aluminium et place au matériel biodégradable. «Des centres de tri seront à disposition et des messages sur écran sensibiliseront les spectateurs», souligne Jean-Yves Bonvin.

L'Association des Riverains de l'Aéroport de Sion (ARAS) a donné son accord à la tenue du meeting, sous réserve de mesures écologiques. Elle a obtenu par exemple la garantie que les démonstrations des avions les plus bruyants n'excèdent pas 30 minutes quotidiennes.

Animaux bannis

Inutile de venir au meeting avec Médor: Tous les animaux seront interdits dans l'enceinte de la manifestation. D'abord pour leurs oreilles sensibles. Ensuite pour le confort du public et des organisateurs puisque rien n'est prévu pour parer à leurs besoins pressants.

(ats)

Ton opinion