Genève: Déduction des frais de garde montée à 25'000 fr

Actualisé

GenèveDéduction des frais de garde montée à 25'000 fr

Les députés genevois ont voté en faveur d'une hausse importante des déductions fiscales pour la garde des enfants.

Le montant maximal actuel est de 4000 francs de déduction.

Le montant maximal actuel est de 4000 francs de déduction.

Keystone/Friso Gentsch

Les familles genevoises pourront déduire les frais de garde de leurs enfants de leur déclaration fiscale à hauteur de 25'000 francs par an. Par 57 oui, contre 40 non, le Grand Conseil a décidé vendredi d'augmenter ces déductions, comme le demandait un projet de loi du PLR.

Le montant maximal de cette déduction est actuellement de 4'000 francs au niveau cantonal et de 10'000 francs pour l'impôt fédéral direct, a rappelé le PLR Alexandre de Senarclens, rapporteur de la majorité. Le texte vise à anticiper la réforme fédérale qui prévoit une déduction à 25'000 francs, mais aussi à inciter les femmes à conserver ou à reprendre un travail après la naissance de leur enfant.

Pour le PDC, la hausse de la déduction améliorera le pouvoir d'achat des familles. Surtout, celles-ci pourront déduire le coût réel de garde, a fait valoir Delphine Bachmann. Car «4'000 francs, ce n'est rien par rapport au prix des places en crèche», a relevé Françoise Sapin, du MCG.

«Baisse d'impôts»

En vain, la gauche a dénoncé un texte qui ne répond pas au problème du manque de places en crèche et qui ne tient pas compte des variations tarifaires d'une commune à l'autre. «On prend le prétexte de la petite enfance pour baisser les impôts», a critiqué le rapporteur de la minorité Yvan Rochat, des Verts.

Le Conseil d'Etat était aussi opposé à ce projet de loi, au vu de la situation financière délicate du canton, a indiqué la grande argentière Nathalie Fontanet. La perte fiscale s'élèvera à 7 millions par an. (ats)

Ton opinion