Les F-35 que la Suisse veut peuvent brûler en cas d'orage

Actualisé

DéfenseLes futurs jets de combats ne volent que par beau temps

Les F-35 que la Suisse veut acquérir ne doivent pas s’approcher à moins de 40 kilomètres de cellules orageuses. Ils risquent sinon de prendre feu. Le constructeur tente de trouver des solutions.

Il s’appelle F-35A Lightning II… mais craint les éclairs!

Il s’appelle F-35A Lightning II… mais craint les éclairs!

U.S. Air Force / Staff Sgt. Jensen Stidham

Non, ce n’est pas un gag. Le F-35A Lightning II (traduit par éclair en français) ne doit pas voler tout près des cellules orageuses pour des raisons de sécurité. Si le F-35A est frappé par la foudre, il risque de s’embraser. Actuellement, il ne doit pas s’approcher à moins de 40 kilomètres d’un orage, rapporte le «Tages-Anzeiger» lundi. En 2020, un problème a été constaté aux États-Unis et le fabriquant, Lockheed Martin, a indiqué que pour des raisons de sécurité, les conditions de vol du F-35A ont été restreintes, écrit l’avionneur.

La question est donc de savoir si les F-35A suisses devront rester au sol en cas de risque de grain. Il faudra encore trois ans avant que les premiers F-35A atterrissent en Suisse, soit le temps estimé par les États-Unis pour trouver une solution. Il s’agit d’un problème de tuyauterie. En temps normal, un système pompe de l’air enrichi en azote, dans les réservoirs de carburant qui se vident, afin de réduire le risque d’incendie. Apparemment, les tuyaux et les raccords qui alimentent le mélange d’azote ne fonctionnent plus correctement par mauvais temps.

Orages évités aussi avec les jets actuels

D’une manière générale, les orages constituent un environnement dangereux pour les avions civils et militaires. Le F/A-18 Hornet, l’avion de l’armée de l’air suisse d’aujourd’hui, ne vole pas non plus dans des cellules orageuses. Des exceptions sont toutefois possibles en cas d’urgence. Stefan Hofer, porte-parole de l’armée, déclare à ce propos: «En cas de crise et de danger, l’armée de l’air déploie ses F/A-18 – et à l’avenir le F-35A – quelles que soient les conditions météorologiques, surtout lorsqu’il s’agit d’assurer la protection de la population et de l’espace aérien suisse. Les orages représentent un risque pour chaque avion.» Les pilotes devraient donc contourner les zones orageuses. La grêle et la foudre pourraient causer de graves dommages au fuselage et aux ailes. De plus, le givrage pourrait également réduire la flottabilité ou fausser la mesure de la vitesse et de l’altitude.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(jbm)

Ton opinion

553 commentaires