Finances fédérales: Déficit de près de 600 millions
Actualisé

Finances fédéralesDéficit de près de 600 millions

Les comptes 2011 de la Confédération devraient présenter un déficit de près de 600 millions.

Le Conseil fédéral a adopté mercredi un budget qui présente 61,9 milliards de francs de recettes et 62,5 milliards de dépenses. Les comptes 2011 de la Confédération devraient présenter un déficit de près de 600 millions. Seule une partie du programme de consolidation sera mis en oeuvre l'an prochain.

Les mesures liées au réexamen des tâches se seront appliquées qu'à partir de 2012. Le programme de consolidation doit servir à respecter les exigences du frein à l'endettement.

Le Conseil fédéral a décidé de s'en tenir aux grandes lignes du programme et aux allégements prévus pour environ 1,5 milliard de francs. En un an, la situation budgétaire de la Confédération s'est en effet sensiblement améliorée, a indiqué Hans-Rudolf Merz. Il n'y aura pas de nouveau programme d'économie, s'est-il réjoui.

Tant les recettes (&3,8%) que les dépenses (&3,3%) affichent un taux de croissance relativement élevé en 2011, mais surtout en raison du relèvement de la TVA en faveur de l'assurance-invalidité. Corrigé de ce facteur, les recettes ne croissent que de 2,3% et les dépenses de 1,9%.

(ats)

Ton opinion