Addictif: Défis musicaux à la parade sur les réseaux
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AddictifDéfis musicaux à la parade sur les réseaux

A l'aide de ses «blind tests» multijoueurs, l'application Song Pop atteint le sommet des hit-parades des services les plus prisés du moment.

par
laf

SongPop est l'application sociale à la mode du moment. Elle invite sa communauté à se lancer des défis multijoueurs pour deviner le titre d'une chanson. «On ne peut pas jouer tout seul ni contre une machine, on est obligé de jouer avec l'un de ses amis ou avec quelqu'un présent sur le jeu», précise Mathieu Nouzareth, cofondateur de FreshPlanet, l'éditeur du jeu.

Le succès n'a pas tardé à suivre pour l'application aussi addictive que virale. Lancée à la mi-mai, elle a déjà été installée à plus de 25 millions de reprises sur iOS, Android et Facebook. Trois millions de personnes l'utilisent quotidiennement. La recette du succès? «Avoir un bon produit, un peu de chance et arriver au bon moment», analyse son cofondateur sur le site Frenchweb.fr.

Song Pop a aussi pu s'appuyer sur un ambassadeur de renom: Mark Zuckerberg en personne. Le patron de Facebook avait publié en juin dernier un statut enthousiaste. «C'est l'un des jeux Facebook les plus amusants auxquels il m'est arrivé de jouer depuis un bon moment», avait-il publié sur son mur.

L'application sociale touche toutes les générations grâce à la variété des styles de musique proposés dans les défis, y compris bientôt de la musique classique. Elle entend encore renforcer sa composante sociale en intégrant un système de tchat pour les joueurs.

Misant sur le modèle économique freemium et la publicité mobile «qui commence à marcher» selon Mathieu Nouzareth, l'app invite aussi ses utilisateurs à prolonger l'expérience de découverte de nouveaux morceaux en les renvoyant sur iTunes. Pas question pour le moment de vendre Song Pop comme l'avait fait l'éditeur de Draw Something avec Zynga. «Nous nous concentrons à fond à construire notre business», conclut Mathieu Nouzareth.

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