Conjoncture: Dégradation de l'économie suisse en vue
Actualisé

ConjonctureDégradation de l'économie suisse en vue

La conjoncture est tout sauf favorable pour notre pays et la situation sera difficile ces 6 prochains mois, prédisent des analystes.

L'indicateur conjoncturel de Credit Suisse a glissé encore davantage en terrain négatif en février.

L'indicateur conjoncturel de Credit Suisse a glissé encore davantage en terrain négatif en février.

photo: Keystone

Les analystes s'attendent à une dégradation de l'économie suisse au cours des six prochains mois. L'indicateur conjoncturel de Credit Suisse et de l'institut allemand ZEW a glissé encore davantage en terrain négatif en février à -5,9 points, contre -3 points le mois précédent.

La grande majorité des analystes interrogés (82%) qualifie la situation actuelle de l'économie helvétique de «normale», indiquent mercredi la banque et l'institut allemand pour la recherche économique européenne de Mannheim.

Les anticipations pour la zone euro se sont quant à elles dégradées de manière encore plus marquée. Si la plupart des sondés tablent sur des taux d'intérêt à court terme inchangés, ils sont désormais plus nombreux à prévoir une nouvelle baisse, tant en Europe qu'en Suisse.

Sur le front des devises, les répondants évaluent maintenant la «juste valeur» du taux de change euro/franc dans une fourchette située entre 1,10 et 1,20, contre 1,00 à 1,10 en novembre. Pour la première fois en trois ans, ils croient que le dollar restera lui stable face au franc. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion