Coronavirus: Déjà 110’000 vaccinations effectuées en Suisse

Publié

CoronavirusDéjà 110’000 vaccinations effectuées en Suisse

Les cantons ont inoculé plus de 100’000 doses de vaccin jusqu’à présent, a annoncé mardi l’OFSP. Des retards de livraison du sérum de Pfizer ont été signalés mais le calendrier de la campagne de vaccination devrait pouvoir être respecté.

Les livraisons du vaccin de Pfizer s’équilibreront ces prochains mois, selon l’Office fédéral de la santé publique.

Les livraisons du vaccin de Pfizer s’équilibreront ces prochains mois, selon l’Office fédéral de la santé publique.

AFP

Quelque 110’000 vaccinations contre le coronavirus ont été effectuées à ce jour en Suisse, a annoncé mardi Nora Kronig lors d’une conférence de presse des experts de la Confédération. La responsable de la division internationale de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a toutefois souligné qu’un goulot d’étranglement de production chez Pfizer a provoqué des retards dans la livraison des doses.

Seule la moitié des doses qui auraient dû être livrées lundi ont pu être remises. «Nous travaillons à ce que la seconde moitié de la commande arrive avant la prochaine livraison», a-t-elle expliqué lors du point de presse. Les volumes des doses de vaccin reçues s’équilibreront ces prochains mois et le calendrier de la campagne de vaccination du premier trimestre devrait pouvoir être respecté, selon elle.

Inquiétude face aux variantes

Les nouvelles variantes du virus ont contaminé 388 personnes à ce jour, a indiqué Virginie Masserey, la cheffe du service de contrôle des infections à l’OFSP. La souche britannique est responsable de 243 de ces cas. Ces variants sont de 50 à 70 fois plus contagieux, a-t-elle souligné.

Le taux de positivité des séquençages de ces nouveaux variants est en forte augmentation. Il a ainsi doublé en une semaine, passant de 4% à près de 8% actuellement.

Les laboratoires sont invités à utiliser un test PCR spécifique afin de détecter l’éventuelle présence d’un variant. Les capacités actuelles permettent de tester environ un tiers des échantillons positifs.

(ami)

Ton opinion