Actualisé 27.07.2015 à 17:34

Espagne

Déjà 1200 hectares brûlés en Catalogne

Un incendie toujours en cours a brûlé 1200 hectares de forêt et de surfaces agricoles dans l'arrière-pays catalan, dans le nord-est de l'Espagne, a annoncé lundi le gouvernement régional.

Lundi, le feu qui s'est déclaré dimanche dans la commune d'Odena, à quelque 67 km à l'ouest de Barcelone, n'était toujours pas circonscrit, mais les conditions météorologiques étaient plus favorables que la veille, avec un vent plus léger et une augmentation du taux d'humidité.

Selon le gouvernement, l'incendie a détruit 1235 hectares à la suite d'une manipulation accidentelle d'une moissonneuse par un habitant qui s'est lui-même rendu à la police lundi pour se dénoncer. Auparavant, les pompiers avaient évoqué une menace pesant sur plus de 1000 hectares.

Les autorités ont fait évacuer dimanche deux complexes résidentiels, un refuge animalier et plusieurs restaurants. Quelque 800 personnes ont été évacuées et 124 ont passé la nuit de dimanche à lundi dans des complexes sportifs, selon les pompiers de Catalogne.

En Galice (nord-ouest), un autre incendie a été stabilisé dimanche soir dans la commune de Navia de Suarna (province de Lugo), après avoir endommagé au moins 431 hectares de végétation classée «Red Natura 2000» par l'Union européenne pour la richesse de sa biodiversité.

Cinq régions touchées

Dimanche, les services de lutte contre les incendies du ministère de l'Agriculture ont dû intervenir sur onze sites dans cinq régions (Andalousie, Asturies, Castille-et-Leon, Catalogne, Galice) situées, pour la plupart, dans le nord-ouest.

Du 1er janvier au 19 juillet, les incendies ont touché à divers degrés près de 39'000 hectares en Espagne. Six ont concerné une superficie de plus de 500 hectares chacun, selon des données provisoires du ministère. A titre de comparaison, en 2012, année noire pour les incendies, 19 incendies importants s'étaient déjà produits à la mi-juillet. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!