Montreux Jazz Festival - Déjà de gros changements de programme

Publié

Montreux Jazz Festival Déjà de gros changements de programme

Le Montreux Jazz Festival, à sept jours de son ouverture, est contraint à d’importants changements dans la programmation.

Construction de la scène principale du Montreux Jazz, montée sur le lac.

Ceux qui voulaient voir Rag’n’Bone Man, Inhaler, Alfa Mist et Yussef Dayes Trio en juillet 2021 au Montreux Jazz Festival seront déçus. Ces artistes ne pourront pas se produire sur la Riviera vaudoise. «Nous avons le regret d’annoncer l’annulation de ces concerts en raison des conditions d'entrée en Suisse depuis le Royaume-Uni pour les personnes n’ayant pas reçu les deux doses de vaccin», justifie l’événement dans un communiqué envoyé le 25 juin 2021, soit sept jours avant son ouverture. Début juin 2021, lors de l’annonce de la programmation, Mathieu Jaton, directeur du festival, indiquait: «En invitant des musiciens de pays étrangers, on prend un risque. Les pays sur liste rouge, avec quarantaine ou pas, changent tous les deux jours. Pour un certain nombre d’artistes, on obtiendra des dérogations, mais on est conscient qu’on n’est pas à l’abri que quelque chose se passe mal.»

Fort heureusement, le raout montreusien a trouvé des remplaçants. Ainsi le songwriter néerlandais Benny Sings remplace Alfa Mist, le 10 juillet 2021. Le trio de jazz danois Athletic Progression jouera à la place de Yussef Dayes le mercredi 14 juillet 2021. Zucchero jouera deux concerts supplémentaires en plus des deux déjà prévus à la place de Rag’n’Bone Man, le 11 juillet 2021 à 18h et à 21h30. Enfin, Woodkid, qui lui aussi avait déjà prévu deux shows, en donnera un supplémentaire à la place d’Inhaler, le 2 juillet 2021.

Tickets remboursés ou…

Concernant la billetterie, les choix varient en fonction des concerts annulés. Pour Inhaler, les billets seront soit remboursés soit les détenteurs bénéficieront d’un accès prioritaire sur l’achat de ticket pour Woodkid. Pour Rag’n’Bone Man, Alfa Mist ou Yussef Dayes, les entrées restent valables, mais il y a la possibilité de se faire rembourser. En ce qui concerne les concerts en plus de Zucherro, Benny Sings et Athletic Progression, des places seront remises en vente au fur et à mesure des désistements.

En ce qui concerne les autres artistes britanniques au programme, le Festival indique «travailler actuellement sur le maintien de ces concerts»: «Au Royaume-Uni, la situation est particulièrement délicate à cause de la progression du variant Delta. La venue de ces artistes dépend de leur l’état de vaccination et de celui de leur entourage de tournée, ainsi que de leurs possibilités d'effectuer une quarantaine au début de leur tournée européenne ou avant leur concert au Festival.»

(fec/comm)

Ton opinion

39 commentaires