Actualisé 10.11.2012 à 16:45

Tennis - Masters de Londres

Del Potro bat Federer et se qualifie en demie

Roger Federer s'incline en trois sets face l'Argentin Juan Martin Del Potro 6-7, 6-4, 3-6, et devra attendre le match de ce soir pour connaître son classement final.

Federer s'est incliné.

Federer s'est incliné.

Les quatre qualifiés pour les demi-finales du Masters de Londres sont connus. Mais les affiches ne le sont pas. Contrairement aux deux années précédentes, Roger Federer n'est pas parvenu à remporter ses trois matches du Round Robin à la O2 Arena. Le Bâlois s'est incliné 7-6 (7/3) 4-6 6-3 devant Juan Martin Del Potro. A la faveur de ce succès, l'Argentin a pu valider à son tour son ticket pour les demi-finales.

L'ordre de ces demi-finales ne sera connu qu'à l'issue de la rencontre de ce soir entre David Ferrer et Janko Tipsarevic. Si l'Espagnol s'impose, Federer affrontera Andy Murray et Del Potro Novak Djokovic. Si la victoire revient au Serbe, Federer prendra alors la deuxième place du groupe B derrière Del Potro et rencontrera dimanche Djokovic.

Déjà victorieux de Roger Federer en finale des Swiss Indoors de Bâle, Juan Martin Del Potro a signé une performance rare. Il est le troisième jouer à infliger deux défaites de suite en indoor à Roger Federer après... Marc Rosset en 2000 et Lleyton Hewitt en 2002.

Roger Federer a raté le coche au premier set. A 4-3, il galvaudait trois balles de break. Il perdait ensuite six points de rang dans le jeu décisif pour abandonner à Juan Martin Del Potro le gain du premier set. Federer réagissait immédiatement pour signer le break d'entrée de jeu au deuxième set. Malheureusement pour lui, son adversaire l'imitait à l'entame de la dernière manche.

Dans ce troisième set, Del Potro fut intraitable sur son service: 82 % de réussite en première balle et 20 points remportés sur 22 joués. Le Big Four laissera bientôt sa place au Big Five. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!