Powered by objectif-été.ch: Délices du gril pour durs à cuire
Actualisé

Powered by objectif-été.chDélices du gril pour durs à cuire

De la queue de castor à la tarentule: avez-vous le courage de goûter ces spécialités d'autres pays?

par
CP
1 / 5
En Asie, les méduses séchées disponibles sur le marché sont trempées dans leau pendant une nuit, puis brièvement cuites sur la grille.

En Asie, les méduses séchées disponibles sur le marché sont trempées dans leau pendant une nuit, puis brièvement cuites sur la grille.

Keystone/Georgios Kefalas
Au Vietnam, la grenouille-taureau est considérée comme un mets de premier choix.

Au Vietnam, la grenouille-taureau est considérée comme un mets de premier choix.

Toujours au Vietnam, les souris atterrissent souvent sur le gril. Les plus populaires sont les rongeurs qui se sont nourris exclusivement de noix de coco.

Toujours au Vietnam, les souris atterrissent souvent sur le gril. Les plus populaires sont les rongeurs qui se sont nourris exclusivement de noix de coco.

Méduse

Incroyable, mais vrai: même ces bestioles marines antipathiques atterrissent parfois sur le gril en Asie. Les méduses séchées disponibles sur le marché sont trempées dans l'eau pendant une nuit, puis brièvement cuites sur la grille. Les méduses se composent de 98% d'eau et de 2% de protéines. Sans un bon assaisonnement, elles n'ont aucun goût, strictement aucun goût. Bien sûr, les méduses ne sont pas toutes comestibles. Une variété à consommer sans hésitation est la méduse «boulet de canon». Elle en jette, du moins sur une carte des menus, et elle mérite qu'on la goûte!

Crotale (serpent à sonnettes)

Dans le sud des États-Unis, le serpent à sonnettes est non seulement craint à cause de son venin, mais aussi mangé pour son délicieux goût. Trempé dans l'huile et assaisonné d'épices (notamment poivre de Cayenne, poivre et genévrier) ou de sucre, le serpent auquel on a enlevé la peau grésille environ 20 minutes sur le gril. Il est considéré comme bien cuit lorsque la température à cœur est de 70 degrés. Sa chair est maigre, comparable à celle du poulet. Les amateurs de cette nourriture inhabituelle trouvent que le crotale, contrairement au crocodile, a aussi un peu le goût de poisson.

Mygale

La simple vue d'une telle araignée donne des sueurs froides à la plupart des gens. Au contraire, elle met l'eau à la bouche des Cambodgiens. La méthode préférée de préparation des mygales est certes la friture, mais elle est aussi grillée dans de nombreux endroits. Pour que ces créatures ne soient pas insipides, on les assaisonne avec du sel, du sucre, du glutamate et de l'ail. L'arôme et la consistance de leurs jambes rappellent les flûtes salées de l'apéritif. Pour les visiteurs occidentaux, la «pièce de résistance» est le corps: c'est l'adjectif «gluant» qui qualifie le mieux la consistance de son intérieur. Au Cambodge, les mygales femelles sont plus populaires que les mâles auprès des courageux gourmets, parce que leurs œufs ont la réputation d'être particulièrement savoureux. Les hommes considèrent la tarentule comme un puissant aphrodisiaque, les femmes comme un élixir de jeunesse.

Intestins de bœuf

En Argentine, si quelqu'un vous offre des chinchulines lors d'un barbecue, sachez qu'il ne désigne par ce terme rien d'autre que l'intestin grêle. Ce morceau d'abats qui demande une certaine accoutumance doit rester sur la grille juste le temps qu'il faut pour que l'extérieur soit bien croustillant mais que l'intérieur soit encore un peu ramolli. Avant de placer le morceau sur le gril, on enlève la plus grande partie de la graisse des chinchulines. On doit toutefois en laisser un peu, faute de quoi ils ne sont pas aussi croquants que souhaité. Les intestins sont marinés dans un mélange de jus de citron, de poivre noir et d'ail.

Grenouille-taureau

Au Vietnam, cet amphibien géant est considéré comme un mets de premier choix. Avant de griller les grenouilles-taureaux, qui pèsent environ un kilo, on les vide, on leur enlève la peau et on les marine. La citronnelle et le chili donnent à cette viande qui rappelle le poulet la saveur délicate nécessaire.

Souris

Voici encore une espèce repoussée par les papilles européennes qui atterrit sur le gril dans ce pays d'Asie du Sud-Est: la souris. Les plus populaires sont les rongeurs qui se sont nourris exclusivement de noix de coco. Cette viande au goût relativement neutre est enduite d'une pâte à base de tofu, d'huile de sésame, d'ail, d'échalote, d'herbe de citron, de sucre, de sel, de poivre, de poudre cinq épices, de curry, de sauce de soja et de miel. Après quelques minutes, la souris est cuite et croustillante à l'extérieur. Ses nombreux petits os rendent sa consommation compliquée.

Queue de castor

Dur comme le cuir à l'extérieur, tendre comme le beurre à l'intérieur – c'est ainsi que l'on décrit le mieux ce morceau de viande très spécial «en deux mots» incisifs. On commence par placer la queue de castor sur le gril bien chaud jusqu'à ce que la peau fasse des bulles. On peut alors l'enlever facilement. Une fois que la peau est retirée, la forte odeur désagréable qu'elle dégage disparaît aussi. La chair ainsi dégagée, au milieu de laquelle se trouve un os, est dans un deuxième temps enduite de beurre liquide et salé, puis de nouveau grillée jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. La queue de castor a un goût léger, se décompose facilement et a une très haute teneur en matières grasses.

En Suisse, la chasse au castor est interdite. La queue de ce rongeur est souvent servie en Amérique du Nord. Même si les queues de castor y sont consommées sans modération, les représentants de l'espèce restent suffisamment nombreux pour assurer sa survie.

Sur objectif-ete.ch, vous ne trouverez rien pour les durs à cuire, mais de délicieuses recettes de grillades et des offres alléchantes:

- 5 arômes dont aucun maître-grilleur ne saurait se passer

- 5 astuces qui s'avèrent fort utiles pour griller le poisson

- 5 procédés qui donnent aux grillades un arômes fumé

Cet article a été rédigé par Commercial Publishing Tamedia en collaboration avec Migros.

Ton opinion