Délicieusement grisant
Actualisé

Délicieusement grisant

«Vous me dites, mes amis, que des goûts et des couleurs on ne discute pas? Et pourtant on ne fait que ça!» Friedrich Wilhelm Nietzsche

Existe-il la boisson parfaite pour accompagner un cigare? Il n'y a pas de réponse à cette question, car comme Nietzsche l'avait compris, tous les goûts sont dans la nature.

Heureusement, il existe de nombreuses sortes de cigare différentes. Ils possèdent tous leurs caractéristiques, leurs saveurs et leurs arômes. Comme pour un repas, la boisson appropriée peut intensifier le cigare, le compléter ou s'harmoniser avec lui; ou totalement ruiner la dégustation. Chaque personne doit décider elle-même ce qu'elle préfère pour accompagner un cigare.

Voici toutefois quelques suggestions, qui, j'en suis à peu près sûre, n'engendreront pas de désastre lors de la dégustation.

Le rhum, le cognac et le whisky sont des associations classiques. Ces boissons accompagnent idéalement les cigares, car elles ont souvent été stockées et vieillies en fûts de chêne. Cela leur donne des arômes boisés et fumés, qui s'harmonisent parfaitement avec la plupart des cigares. Mais comme pour un repas, il faut absolument veiller à ce que la puissance du cigare fasse le poids par rapport à la puissance de la boisson. Sinon, la boisson domine la saveur du cigare.

Ceux qui sont comme moi des amateurs de vin ont également de merveilleuses associations parmi lesquelles choisir. En raison de l'immense diversité des vins, chaque amateur devrait trouver celui qu'il préfère pour accompagner un cigare.

En ce qui me concerne, j'apprécie particulièrement les vins rouge, le sherry et le porto, car il y a de nombreuses similitudes en termes d'arômes: cuir, chocolat, bois de cèdre, noix, poivre.

J'adore les vins doux avec les cigares. La fumée laisse un arrière-gout légèrement amer sur la langue, ce qui augmente l'envie d'une compensation sucrée.

Par exemple, un porto s'harmonise parfaitement avec un cigare puissant et corsé. Le tabac intensifie les baies noires dans le vin et atténue son acidité. Un délice subtil et velouté!

S'il l'on mise sur un vin rouge, il faut veiller à ce qu'il soit généreux et corsé, sinon il est complètement masqué par le cigare. Les vins intenses à base de pinot noir, merlot, cabernet sauvignon et nebbiolo sont mes préférés. Les vins rouges espagnols sont généralement bien adaptés, car ils possèdent typiquement une note fumée.

Ton opinion