Actualisé 12.08.2008 à 19:52

TendanceDélicieusement rétro, la cassette est de retour

Enterrée depuis les années 1990, la mini-bande magnétique revient. Tendance éphémère ou pas, elle titille le milieu artistique.

Sortez les vieux ghettoblasters: la cassette est de retour! Les nostalgiques des eighties seront ravis. Certains objets d'époque sortent du placard. Cet été, la jeune génération, déjà adepte de la mode fluo, arbore, dans les soirées electro en vogue, ce petit bout de plastique en imprimé sur les T-shirts ou autour du cou.

Si l'idée peut sembler originale, elle l'est surtout pour les moins de 20 ans, qui n'ont pas forcément connu l'objet dans toute sa splendeur. Designers, graphistes et labels s'en donnent actuellement à coeur joie pour la réintégrer dans la vie de tous les jours.

Après les soirées «K7 et cas sociaux» à Paris, où les DJ ne mixaient qu'avec des cassettes, les «K7 battles» font un malheur dans les milieux branchés outre-Atlantique. La marée magnétique risque bientôt d'envahir les contrées européennes.

En attendant, la cassette se porte en sac, en porte-monnaie ou en ceinture. Même le iPod et la clé USB s'habillent en bande magnétique. Sur toybin.org, les cassettes se recyclent aussi en joujoux-transformers.

D'autres sites proposent de partager des compiles à l'ancienne, afin de se remémorer les heures passées à enregistrer, alors que certains labels comme Monster K7 sortent des titres de leurs artistes en format K7. La cassette est partout, elle embobine les esprits créatifs et défile comme bon lui semble.

Aleksandra Planinic

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!