Dell: bénéfice net divisé par deux
Actualisé

Dell: bénéfice net divisé par deux

Dell, premier fabricant mondial de PC, a annoncé une chute de 51% de son bénéfice trimestriel.

Par ailleurs, le groupe a fait savoir que la SEC, le gendarme de la bourse aux Etats- Unis, menait une enquête informelle concernant ses pratiques comptables.

Dell a précisé que la Securities and Exchange Commission (SEC) l'avait informé en août 2005 qu'elle menait une enquête informelle. Le groupe estime qu'elle n'aura aucun "impact réel" sur sa situation financière.

Le groupe a décidé de révéler l'enquête de la SEC après avoir découvert en répondant à ses questions "plusieurs éléments" justifiant un audit interne supplémentaire, a déclaré à la presse le directeur financier Jim Schneider.

Dell a dégagé un bénéfice de 502 millions de dollars au deuxième trimestre de son exercice clos le 4 août, contre 1,02 milliard un an plus tôt. Son chiffre d'affaires a progressé de 5% à 14,1 milliards de dollars, sa plus faible croissance depuis au moins trois ans même si Dell a consenti des baisses de prix pour gagner des parts de marché.

L'annonce de l'enquête de la SEC porte un nouveau coup à Dell, qui a annocné cette semaine le rappel de 4,1 millions de batteries d'ordinagteurs portables potentiellement défectueuses produites par Sony - la plus importante opération de ce genre jamais réalisée dans le secteur aux Etats-Unis.

Ton opinion