Vol de diamants à BruxellesDemande pour deux détentions provisoires
Le Ministère public genevois a déposé deux demandes de mise en détention provisoire en lien avec le braquage de l'aéroport de Bruxelles en février dernier.
Ces demandes de mises en détention provisoire ont été confirmées jeudi à l'ats par le responsable de la communication du pouvoir judiciaire. Le Tribunal des mesures de contrainte se prononce vendredi matin sur ces demandes.La brigade de répression du grand banditisme a appréhendé mardi huit individus dont un homme d'affaires et un avocat de la place. Tous deux sont prévenus de recel et d'entrave à la justice pénale.
Interrogé dans le «19.30» de la RTS et confirmant une information de «La Tribune de Genève», l'avocat de l'homme d'affaires, Me Shahram Dini, a expliqué que son client s'est montée naïf quand une de ses connaissances lui a offert deux diamants pour rembourser une dette. «Mon client ne s'est pas inquiété de l'origine de ces deux pierres. Il a mis le doigt dans un engrenage qu'il ne pouvait plus maîtriser», a expliqué l'avocat.
La justice genevoise a aussi mis la main après deux mois d'enquête sur une grande quantité de diamants ainsi que sur 100'000 francs en espèce. Les diamants, dont la valeur est estimée à 40 millions d'euros, avaient été volés sur le tarmac de l'aéroport de Bruxelles lors de leur chargement dans l'avion d'Helvetic Airways qui devait les amener à Zurich. (ats)