Demandes d'asile en hausse

Actualisé

Demandes d'asile en hausse

Le nombre de demandes d'asile a augmenté en Suisse en septembre.

Au total, 1.032 requêtes ont été déposées, soit 166 de plus que le mois précédent, a annoncé mardi l'Office fédéral des migrations (ODM). Pour la première fois, l'Erythrée figure en tête des provenance et devance la Serbie et le Monténégro.

Les demandes d'asile ont cependant été moins nombreuses qu'en septembre 2005, mois durant lequel 1.081 demandes avaient été enregistrées. Durant les neuf premiers mois de l'année, 7.479 requêtes sont parvenues aux autorités, soit une augmentation de 0,3% par rapport à l'an dernier.

Fait nouveau, les requérants les plus nombreux venaient d'Erythrée, avec 168 demandes (+111), une évolution liée à la dégradation de la situation dans ce pays. On trouve ensuite la Serbie et le Monténégro, avec 109 (-5), la Chine, avec 89 demandes (+33) et l'Irak avec 84 (+26).

L'effectif des personnes dans le processus d'asile en Suisse - personnes en procédure, en phase de renvoi ou admises à titre provisoire - a reculé de 79 personnes en un mois. Il s'établissait à 45.228 personnes à la fin du mois. A la même date, 8.701 personnes étaient en phase de renvoi, soit 148 de moins qu'un mois auparavant. Parmi elles, 6.000 ne possédaient pas de papiers. La situation devrait s'améliorer avec l'entrée en vigueur de la loi sur l'asile, selon l'ODM.

A noter enfin que l'asile a été octroyé à 156 personnes en septembre, soit un taux d'acceptation de 21,9%. Un peu moins de la moitié des réponses positives concernaient des ressortissants érythréens. (ap)

Ton opinion