31.03.2017 à 18:24

Canton de Fribourg

Démarrage du FIFF sous le signe de l'ouverture

Vendredi, le Festival International de Film de Fribourg a ouvert ses portes. L'événement prendra fin le 8 avril.

FIFF

Le Festival International de Films de Fribourg (FIFF) a donné vendredi soir le coup d'envoi de sa 31e édition, qui se déroule jusqu'au 8 avril. A partir de samedi, il présentera quelque 140 films en provenance de 45 pays.

Le public de la cérémonie d'ouverture a pu assister à la première projection suisse de «The Eagle Huntress», documentaire de l'Anglais Otto Bell. Ce film évoque le destin atypique d'Aisholpan Nurgaiv, première dresseuse d'aigles de Mongolie. La jeune fille a fait le déplacement jusqu'à Fribourg pour rencontrer les spectateurs suisses.

«Il est dangereux de limiter l'offre de l'art le plus populaire, le cinéma, aux seules productions américaines et européennes qui ne représentent qu'un milliard d'humains», a souligné le directeur artistique du FIFF Thierry Jobin.

Festivals nécessaires

«C'est se priver ses points de vue et des réalités de 6 milliards de personnes.» Leurs cinéastes font «un cinéma souvent plus ébouriffant, inventif et nécessaire que celui dont on nous abreuve», a-t-il poursuivi. Et de saluer le rôle important que jouent, pour les faire découvrir, les festivals de Fribourg et de Locarno.

La cérémonie s'est déroulée en présence de Marco Solari, président du Locarno Festival qui célèbre cette année sa 70e édition. Le président du FIFF François Nordmann a rendu hommage au rôle de pionnier du festival de Locarno et à son importance depuis 1947 «comme modèle, comme phare, comme pilier du cinéma dans notre pays».

François Nordmann s'est aussi réjoui de la présence de Douglas Kennedy, «grand défenseur des valeurs humanistes» comme la liberté, la solidarité, l'égalité, la tolérance. L'écrivain américain donnera samedi une Masterclass et participera à la table ronde «Fantômes, mort, spiritisme et déni» pour la section Cinéma de genre. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!