Actualisé 24.06.2013 à 19:23

Une «Cahuzac» italienne

Démission d'une ministre à cause d'évasion fiscale

La ministre italienne de l'Egalité des chances et des Sports, Josefa Idem, a annoncé lundi sa démission à la suite d'une affaire d'évasion fiscale.

Josefa Idem a été championne olympique de canoë.

Josefa Idem a été championne olympique de canoë.

Ancienne championne olympique de canoë et membre du Parti démocrate du président du Conseil Enrico Letta, elle avait jusqu'ici affirmé qu'elle resterait en poste.

L'affaire porte sur une fausse déclaration faite par la ministre à propos d'un gymnase qu'elle possède et qu'elle a déclaré comme résidence principale pour éviter de payer des impôts. «La ministre de l'Egalité des chances, des Sports et de la Politique en faveur des jeunes a présenté sa démission au président du Conseil qui l'a acceptée», a indiqué un communiqué de son ministère.

«J'ai voulu faire connaître au président du Conseil ma démission décidée depuis plusieurs jours, à la suite des accusations agressives et violentes, et des insultes dont j'ai été l'objet» dans les médias, a-t-elle expliqué peu après. D'origine allemande, membre du Parti démocrate (PD), Josefa Idem est une ancienne championne du monde dans la discipline K1 (kayak individuel).

Il s'agit de la première démission d'un membre du gouvernement Letta, qui réunit des ministres du centre droit, du centre et du centre gauche, depuis sa formation fin avril. Son départ de ce gouvernement de grande coalition risque d'affaiblir un peu plus l'équipe par Enrico Letta après des élections parlementaires indécises. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!