Fribourg: Démission du juge de paix de la Singine
Actualisé

FribourgDémission du juge de paix de la Singine

Le magistrat, ressorti totalement blanchi en janvier d'une accusation de vol, quitte son poste. La procédure disciplinaire ouverte contre lui au printemps 2012 est classée.

La démission, donnée «pour raisons personnelles», prend effet à fin mai, selon un communiqué diffusé mercredi par le conseil de la magistrature. Le poste sera mis au concours prochainement.

Le juge de paix avait été acquitté sur toute la ligne. Le ministère public avait annoncé en avril qu'il renonçait finalement à faire appel de ce jugement.

Quant au juge de paix, il n'avait pas contesté le classement de la plainte qu'il avait déposée contre son accusatrice pour dénonciation calomnieuse, induction de la justice en erreur, diffamation, calomnie et injure. Ce volet était donc clos aussi.

L'affaire remontait à août 2011. Lors d'un inventaire après décès, le juge de paix n'avait pas trouvé d'argent dans le logement du défunt, alors que le membre de la famille qui l'accompagnait était sûr qu'il y en avait. Lorsque cette dame avait exigé une nouvelle fouille, il avait trouvé l'argent et elle l'avait accusé de l'avoir sorti de sa poche. (ats)

Ton opinion