Guantanamo: Démission du responsable chargé des transferts
Actualisé

GuantanamoDémission du responsable chargé des transferts

Le responsable américain chargé de négocier avec des pays d'accueil les transferts de Guantanamo des détenus soupçonnés de terrorisme a démissionné, a annoncé lundi soir le département d'Etat.

Le secrétaire d'Etat John Kerry a indiqué que Cliff Sloan, l'envoyé spécial de Washington chargé de fermer la prison située sur l'île de Cuba, avait démissionné au terme de sa difficile mission de 18 mois.

Mais le New York Times, citant un responsable de l'administration, a affirmé que Sloan était frustré par le fait que seul un petit nombre de détenus avaient été déclarés libérables par le Pentagone.

John Kerry a rendu hommage «à la force de caractère et à l'engagement» de l'envoyé spécial. «Cliff a très habilement négocié avec nos partenaires étrangers et nos alliés, et on lui doit pour une bonne part la libération de 34 détenus, avec d'autres devant suivre», a-t-il dit dans un communiqué.

Le départ de Cliff Sloan intervient au moment où l'administration américaine fait le forcing pour vider Guantanamo, un des premiers objectifs fixés par le président Barack Obama quand il est arrivé à la Maison Blanche en 2009.

La prison a été créée pour détenir les suspects de terrorisme après les attaques du 11 septembre 2001.

Dix détenus ont récemment été libérés, six ayant été transférés en Uruguay et quatre renvoyés en Afghanistan. Il reste à ce jour 132 hommes dans le centre de détention. (afp)

Ton opinion